Si vous faites partie des nationalités exemptées de visa, vous devrez posséder une AVE pour vous rendre au Canada. Bonne nouvelle : si vous vous y rendez pour un stage ou un programme d’études, une AVE vous sera fourni lors de l’envoi de votre permis études/travail. Vous n’aurez pas donc à multiplier les dépenses pour cette démarche. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne proposons pas cette raison de voyage dans notre formulaire.
Quelle est la procédure pour étudier au Canada ? Pour seulement étudier, sans effectuer de stage, ni travailler, vous pouvez demander un permis d’études. Pour cela, il suffit d’être inscrit dans un établissement d’enseignement canadien.
Comment effectuer la démarche pour un stage/un travail au Canada ? La demande peut être effectuée auprès d’Expérience Internationale Canada, avant votre départ. Ce document est délivré par le Gouvernement du Canada aux étudiants qui sont inscrits à l’université ou dans l’enseignement supérieur et qui souhaitent effectuer un stage au Canada dans le cadre de leurs diplômes. Deux permis sont proposés : un permis de stage fermé qui consisterait à ne travailler que pour un seul employeur ou permis de stage ouvert (Permis Vacances-Travail) qui vous permet de travailler pour plusieurs employeurs. Que le stage soit rémunéré ou non, un permis est obligatoire pour travailler au Canada.
Les demandes de permis études/travail ou stage peuvent être effectuées depuis le site officiel du gouvernement canadien.
Si la durée de votre stage/de vos études dépasse les 180 jours, un visa vous sera alors proposé, adapté à votre séjour. La plupart des étudiants ont besoin de fournir leurs données biométriques en présentant une demande de permis d’études, en se rendant dans un centre agréé près de chez eux, en fonction de leur nationalité et lieu de résidence.