Le système national de santé canadien est un des plus performants, mais aussi un des plus chers. Un peu comme en Inde, de nombreux voyageurs viennent au Canada pour subir des interventions rares, entièrement à leur charge.
Il est clair que les visiteurs étrangers ne sont pas couverts par le système de santé national canadien, qu’ils aient un AVE ou non. Il est possible de recevoir des soins médicaux dans un hôpital public sans avoir d’assurance médicale, les coûts associés à ces traitements étant entièrement à la charge du patient. Certaines assurances peuvent couvrir quelques frais, en sachant que celles de vos cartes bancaires sont souvent insuffisantes sur les plafonds de dépenses.
Recevoir des soins médicaux volontaires au Canada est toléré avec un AVE, pour peu que vous ne restiez pas plus que la durée autorisée de séjour avec un AVE (180 jours). Il faudra alors choisir la raison « Tourisme ».
Il faudra bien s’assurer que vous n’êtes pas interdit de territoire canadien pour des motifs d’ordre médical avant de vous y rendre.