Les dossiers

Arnaque à l’AVE : mon AVE est-il bien valable ?

Par 7 avril 2020février 16th, 2024Pas de commentaires

Il existe une véritable controverse autour des sites non officiels habilités à accorder ou refuser une autorisation AVE officielle qui accepte votre arrivée au Canada. Ils sont accusés d’avoir profité d’un vide juridique pour surfacturer leurs services. Le prix de l’AVE via le site officiel est de 7 CAN$, et invariable. Peut-on vraiment parler d’une arnaque ?

Avantages de passer par une agence intermédiaire

  • Des documents émis bien valables
    Les AVE sont émis par les autorités canadiennes et peuvent facilement être vérifiés auprès d’elles.
  • Un respect des données de voyageurs
    La plupart des agences ont des règles de conservation des données strictes. Ainsi, une fois votre AVE émis, vos données sont supprimées.
  • Un contrôle du contenu de la demande avec comparaison des passeports
    Afin de maximiser vos chances d’entrer au Canada, les agences comparent votre déclaration à la copie de votre passeport. Un chiffre en trop, une lettre confondue avec un chiffre, le diable se cache dans les détails.
  • Un vrai service client et un conseil pré et post-vente
    Les agences offrent un vrai suivi et orientent les voyageurs dans le remplissage ou dans le choix du bon document. Parfois, elles sont même de bons conseils voyage.
  • Un formulaire simplifié, traduit et pratique
    Le formulaire des autorités est long, parfois ambigu et possède trop d’options qui compliquent la soumission. Les agences vont à l’essentiel et se passent des champs facultatifs.
  • Un remboursement en cas de refus
    Si les autorités refusent de vous émettre une autorisation de voyage, nous vous remboursons intégralement les frais consulaires et nos frais de services, sans discuter, d’après notre politique de remboursement.
  • Un coût de service au bon rapport qualité/prix
    Pour 5 € de frais consulaires par personne (hors frais d’intermédiaire), notre agence fait en sorte que vous puissiez oublier au plus vite la contrainte que représente la soumission d’une demande AVE pour le Canada.

Inconvénients

  • Beaucoup d’agences sont présentes sur Internet
    Il suffit de taper « AVE Canada » sur Google pour voir les résultats qui remontent. Le choix est pléthorique. Privilégiez les sites aux mentions légales claires et au prix affiché dès le début. Le prestataire doit être identifiable facilement.
  • Les tarifs des services sont libres
    Les autorités ne peuvent pas se permettre de s’associer à un opérateur privé pour ce genre de démarche. Les intermédiaires de conseil dans l’obtention des visas ont donc libre de vous accompagner, au prix qu’ils veulent. Seule obligation : afficher ledit prix de leur service de manière claire.
  • Le tarif final est supérieur
    Forcément, le tarif d’une agence est un peu supérieur. La différence entre les 7 CAN$ et le prix que vous avez payé représente leur marge.
  • Le délai est parfois plus long
    Afin de comparer les données entrées avec le passeport, les agences prennent un temps humain qui peut parfois s’allonger lors des pics touristiques. Tout est une question de quelques heures supplémentaires.

N’hésitez pas à commencer votre demande AVE sur ce formulaire simplifié.