Dorénavant, les citoyens marocains peuvent voyager au Canada avec une simple autorisation de voyage électronique. Cette nouvelle mesure a été annoncée récemment par Sean Fraser, le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Le Canada a élargi sa liste de pays dont les ressortissants peuvent entrer sur son territoire sans visa. Cette liste, accueille désormais le Maroc ainsi que Panama, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kit-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, Costa Rica, Uruguay, Argentine, Seychelles, Thaïlande et Philippines.
We're adding 13 countries to the electronic travel authorization (eTA) program:
🇦🇬Antigua and Barbuda
🇦🇷Argentina
🇨🇷Costa Rica
🇲🇦Morocco
🇵🇦Panama
🇵🇭Philippines
🇰🇳St. Kitts & Nevis
🇱🇨St. Lucia
🇻🇨St. Vincent and the Grenadines
🇸🇨Seychelles
🇹🇭Thailand
🇹🇹Trinidad & Tobago
🇺🇾Uruguay pic.twitter.com/7aDcTWPvHr— IRCC (@CitImmCanada) June 6, 2023
Ces nationalités, nécessitant normalement un visa, peuvent demander un eTA (ou AVE) si les voyageurs détiennent un visa américain non immigrant en cours de validité ou ont détenu un visa canadien au cours des dix dernières années lorsqu’ils arrivent par avion. Ils ne peuvent entrer au Canada par voie terrestre ou maritime que s’ils sont en possession d’un visa valide.
L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) est une facilité offerte aux voyageurs provenant de pays exemptés de visa ou ayant (ou ayant eu) un visa américain ou canadien, leur permettant d’entrer au Canada en obtenant une autorisation électronique préalable, qui est liée à leur passeport. Cet arrangement allège significativement la charge administrative pour les individus concernés et renforce les relations entre le Canada et ces nations.
Pour pouvoir bénéficier de l’AVE, les citoyens des pays éligibles doivent satisfaire à certaines exigences : posséder un passeport valide et avoir l’intention de se rendre au Canada par voie aérienne. De plus, leur séjour au Canada ne doit pas dépasser une durée de six mois et doit être destiné au tourisme, aux affaires ou à la visite de membres de leur famille. Enfin, ils doivent être en mesure de démontrer qu’ils jouissent d’une bonne santé et qu’ils n’ont aucun antécédent judiciaire.