Les dossiers

AVE émis : suis-je certain(e) d’entrer au Canada ?

Si votre autorisation de voyage électronique est approuvée, cela signifie que vous avez le droit de voyager vers le Canada dans le cadre du programme d’exemption de visa, mais cela ne garantit pas que vous serez admissible automatiquement à l’entrée dans le pays. À votre arrivé au Canada, vous serez contrôlé au port d’entrée par un agent des douanes et de l’immigration qui pourra déterminer que vous n’êtes pas éligible au programme d’exemption de visa ou pour toute autre raison en vertu de la législation canadienne.

En cas de problème, vous ne serez pas autorisé à entrer sur le territoire, même si vous avez un AVE « valide ».

Sachez également que vous devez porter une attention particulière au «formulaire de déclaration». Tout ce que vous devez déclarer en douane doit être mentionné sur ce document. Vous devrez aussi répondre aux questions posées par les agents assermentés, notamment sur la raison de votre voyage et vos points de chute.

Certaines personnes ont déjà été rejetées en raison de commentaires discriminatoires à l’égard du gouvernement canadien. Ce n’est donc pas le moment de lâcher votre plus beau tweet agressif 😉