Pour voyager au Canada dans le cadre du tourisme, l’AVE est plébiscité pour sa simplicité et sa flexibilité »
Passeports autorisés
Passeport ordinaire/régulier
Un passeport délivré aux citoyens pour des voyages occasionnels, notamment pour les vacances et les voyages d’affaires.
Passeport diplomatique
Un passeport délivré aux citoyens qui sont des hauts fonctionnaires, des diplomates ou des représentants ou des délégués d’un gouvernement.
Passeport officiel et de service
Un passeport normalement délivré aux citoyens, comme des représentants gouvernementaux non-diplomates, qui voyagent dans le cadre d’activités gouvernementales officielles.
Il n’y a en théorie pas de frais pour ces passeports.
Document de voyage d’urgence/provisoire
Un document de voyage ou un passeport délivré aux citoyens en cas d’urgence, quand la délivrance d’un passeport provisoire n’est pas possible. Ces documents ne sont souvent valides que pour une courte période de temps.
Veuillez noter que certains documents permettent de voyager sans avoir à régler de frais consulaires (cas du passeport de service, entre autres)
Documents de voyage refusés
Titre de voyage pour réfugié
Un document de voyage délivré aux non-citoyens ayant le statut de personne protégée, y compris les réfugiés au sens de la Convention et les personnes à protéger.
Passeport pour étranger/document de voyage délivré aux non-citoyens
Un passeport ou un document de voyage délivré aux non-citoyens qui résident de façon permanente ou temporaire dans le pays ayant délivré le document, mais qui n’y sont pas citoyens.
Permis pour rentrer aux États Unis (I-327)
Un document de voyage délivré par les services de citoyenneté et d’immigration des États Unis aux résidents permanents en règle des États Unis leur permettant de voyager à l’étranger et de rentrer aux États Unis sans devoir obtenir un visa de retour pour résident permanent.
Titre de voyage pour réfugiés des États Unis (I-571)
Un document de voyage délivré par les services de citoyenneté et d’immigration des États Unis aux non citoyens ayant obtenu le statut de réfugiés ou qui se sont vu conférer l’asile. Si vous êtes titulaire d’un document I 571, vous êtes admissible à présenter une demande d’AVE uniquement si vous êtes résident permanent en règle des États Unis.
Carte d’identité
La carte d’identité seule, notamment pour les pays européens, n’est pas reconnue comme un document d’identité valide.